RÈGLEMENT D'ORDRE INTÉRIEUR
Le présent règlement d’ordre intérieur (ROI) complète les statuts de la Société de l’Ordre du Mérite Social de Belgique et ne s’y substitue nullement[1].
Article I – Comité d’attribution Le Comité d’attribution est chargé de l’examen et de l’instruction des dossiers d’attribution des décorations. Il est composé du Président, du Chancelier et d’au plus trois autres membres du CA. La candidature est validée à la majorité simple. En cas d’égalité des voix, celle du Président est prépondérante. Article II – Distinction honorifique L'association dispose d’une distinction d’ordre privé appelée " Croix du Mérite social de Belgique ", et organisée selon les degrés suivants :
Le choix des personnalités présentées est le fruit d'une décision prise par le Comité d’attribution. La clôture des listes des bénéficiaires est fixée à trois mois avant les dates fixées pour l’attribution. La distinction est accordée comme traditionnellement, au regard du mérite ad hominem du récipiendaire, dans le respect de l’éventuelle nomination dont il dispose dans un Ordre national ou privé qui lui a déjà été conféré. Le candidat devra rentrer un dossier de candidature auprès de l’association, composé d’un mémoire de proposition et d’un extrait du casier judiciaire. Au cours d’une cérémonie d’attribution, un diplôme correspondant au grade décerné est remis au récipiendaire. Il est signé par le Président et le Chancelier, et revêtu du sceau de l’association. La décoration est à la charge du récipiendaire, notamment auprès du fournisseur suivant, sur présentation de son diplôme valablement signé et scellé : De Greef Fournisseur de la Cour de Belgique Boulevard Emile Jacqmain, 131 1000 Bruxelles Le port des décorations est assujetti aux lois nationales sur le port de décorations. La décoration de l’association pourra être portée librement lors des manifestations de l’association ou des manifestations officielles ou d’ordre privé. Article III - Frais de Chancellerie Le récipiendaire devra s’acquitter des frais de Chancellerie dont les montants sont fixés annuellement par l’Assemblée générale, selon le grade. Pour la première nouvelle attribution, ces frais sont fixés par le CA entre 20 et 60 euros. Article IV - Élévation en grade Sans préjudice d’une dérogation dûment motivée visant une élévation exceptionnelle après 3 ou 4 ans, il pourra être procédé à une élévation en grade d’un récipiendaire, sur avis du Comité d’attribution, après un délai minimum établi comme suit :
|
REGLEMENT VAN INTERNE ORDE
Het huidige huishoudelijk reglement (ROI) vervolledigt de statuten van de Sociëteit voor de Orde van Sociale Verdienste van België en vervangt deze geenszins[1].
Artikel I - Comité toewijzing Het comité dat de onderscheidingen toekent, is belast met het onderzoek en de instructie van de dossiers voor de toekenning van de onderscheidingen. Het bestaat uit de voorzitter, de kanselier en ten hoogste drie andere leden van de raad. De aanvraag wordt met gewone meerderheid van stemmen bekrachtigd. Bij staking van stemmen geeft de stem van de voorzitter de doorslag. Artikel II - Ereonderscheiding De vereniging heeft een particuliere onderscheiding, genaamd " Croix du Mérite social de Belgique ", en georganiseerd volgens de volgende graden: Ridder; Officier; Commandant; Groot Officier; Grootkruis. De keuze van de voorgestelde persoonlijkheden is het resultaat van een besluit van het toewijzing comité. De uiterste datum voor de indiening van de lijsten van begunstigden is vastgesteld op drie maanden vóór de voor de toekenning vastgestelde data. De onderscheiding wordt verleend op de traditionele wijze, met inachtneming van de ad hominem verdienste van de ontvanger, en met inachtneming van een eventuele benoeming in een nationale of particuliere Orde die reeds is verleend. De kandidaat moet bij de vereniging een aanvraag indienen, bestaande uit een voorstel en een uittreksel uit het strafregister. Tijdens een prijsuitreiking wordt aan de ontvanger een diploma uitgereikt dat overeenkomt met de toegekende graad. Het wordt ondertekend door de voorzitter en de kanselier en draagt het zegel van de vereniging. De decoratie is voor rekening van de ontvanger, met name bij de volgende leverancier, op vertoon van zijn geldig ondertekend en verzegeld diploma: De Greef Hofleveranciers van België Emile Jacqmainlaan, 131 1000 Brussel Het dragen van de onderscheiding is onderworpen aan de nationale wetgeving inzake het dragen van onderscheidingen. De versierselen van de vereniging mogen vrijelijk worden gedragen tijdens manifestaties van de vereniging of bij officiële of particuliere gelegenheden. Artikel III - Kanselarij Vergoedingen De begunstigde is het honorarium van de kanselarij verschuldigd, waarvan de bedragen jaarlijks, naar gelang van de rang, door de algemene vergadering worden vastgesteld. Voor de eerste nieuwe toekenning worden deze vergoedingen door de Raad van Bestuur vastgesteld tussen 20 en 60 euro. Artikel IV - Bevordering in rang Onverminderd een naar behoren gemotiveerde uitzondering voor een uitzonderlijke bevordering na 3 of 4 jaar, kan een begunstigde op advies van het comité dat de onderscheidingen toekent, na een als volgt vastgestelde minimumperiode in rang worden bevorderd: Officier: 5 jaar; Commandant: 5 jaar; Groot Officier: 5 jaar; Grootkruis: 5 jaar. ____________________________
|